Le bois de chêne : un bois robuste et élégant

Ensemble de salon en bois massif de chêne

Des meubles en chêne très convoités

Le chêne est toujours l’un des bois les plus appréciés dans la fabrication de meubles car c’est un bois de haute qualité et extrêmement robuste. L’arbre à feuilles caduques pousse presque partout dans le monde et peut être cultivé. C’est un des bois les plus prestigieux des régions tempérées. L’Amérique du Nord en particulier abrite une grande diversité d’espèces ; en Europe, le chêne anglais et le chêne sessile sont principalement plantés et transformés. Le bois de chêne est très solide et se déforme à peine. 

D’un autre côté, le bois peut se déchirer rapidement : mais il devient très flexible lorsque vous le vaporisez. Il possède toutes les propriétés nécessaires pour être transformé en un meuble en bois massif durable. La surface du bois peut être merveilleusement travaillée, que ce soit la teinture, le vernissage, le fumage ou le glaçage : le chêne accepte avec reconnaissance tout traitement. 

Par ailleurs, aucun type de chêne particulier n’est utilisé pour les meubles en chêne dit sauvage (ou « chêne noueux »). « Chêne sauvage » est un terme artistique et désigne un processus de sélection spécial pour les bois. Pour les meubles en chêne massif sauvage, seuls des arbres ayant supporté un nombre particulièrement important de branches sont utilisés. C’est ainsi que les nœuds caractéristiques et le grain robuste sont créés dans le bois. On distingue le plus souvent des rayons et des cernes lors de la découpe de celui-ci. Ces derniers sont constitués d’une alternance de zones poreuses et de zones compactes. La France est aujourd’hui le 2ème producteur mondial de chêne.

Teintes du bois massif de chêne

Meubles en bois de chêne : le plus important

Origine :  Le chêne, qui peut atteindre 50 mètres de haut, pousse en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Eurasie et en Afrique du Nord. La plus grande biodiversité se trouve en Amérique du Nord. A ce jour, entre 400 et 600 espèces sont connues. Le chêne pousse sur terre depuis environ 12 millions d’années, ce qui fait de lui un arbre très précieux qui prouve par son existence actuelle sa robustesse dans le temps (longévité supérieure à 100 ans).

Couleur :  Le cœur du bois de chêne varie du jaune-brun au gris-jaune, mais la couleur principale du bois varie en fonction du type de chêne et bien sûr du traitement de surface du meuble en chêne. Un chêne cultivé dans une zone humide aura absorbé plus d’eau qu’un chêne en zone tempéré, il sera donc beaucoup plus foncé que son confrère des zones tempérés. Cependant, les cernes annuels clairement visibles dans le bois et les nœuds différemment prononcés sont caractéristiques du bois et ne sont en aucun cas des défauts mais des éléments authentiques pour un meuble unique.

Particularité :  Le chêne contient beaucoup de tanins. De ce fait, il est bien plus résistant dans le temps. Mais cette lourde quantité de tanins a également une implication sur la durée de séchage. En un an, le séchage à l’air libre permet d’obtenir un bois dur séché à 15/20% de taux d’humidité. Quand le bois est à peu près sec, il rejoint enfin les ateliers pour la découpe et les divers traitements obligatoires et propres à chaque meuble. 

Un bois robuste

Qu’il s’agisse de meubles en bois massif, de poutres de toit ou de revêtements de sol : le bois dur peut résister à n’importe quelle utilisation pendant de nombreuses années et ne perd jamais son charme rustique. C’est grâce à cette résistance que ce bois se voit utilisé dans les structures, les bardages, les aménagements extérieur ainsi que pour la menuiserie. D’une polyvalence inégalable, ce bois reste le pionnier de la forêt depuis bien longtemps.

Voici comment prendre soin de vos meubles en bois de chêne

Les meubles en chêne sont très simples et faciles à entretenir. Un plumeau ou un chiffon légèrement humide suffit pour nettoyer la surface de vos meubles en chêne. Dans le cas du bois huilé, nous vous recommandons de l’huiler de temps en temps afin d’entretenir la surface et de conserver sa douce brillance. En cas de taches, vous devez absolument éviter les récurages et les nettoyages avec des produits agressifs. 

Dans le cas de taches de graisse, le mieux à faire est de la recouvrir de papier et de placer un objet lourd dessus. Cela absorbera progressivement la graisse (ou d’autres liquides tâchant) dans le papier. Une fois absorbée, la tache pourra être nettoyée avec un chiffon humide. L’important reste de prendre soin de son meuble en chêne. Le fait de lui redonner de l’huile tous les 6 mois à 1 an permet de lubrifier les veines du chêne afin de lui redonner un coup de jeune.

Table de repas en bois de chêne massif

Quelques exemples de meubles en bois de chêne :

Trendy Mobilier offre une prise en charge complète

Selection
Une sélection pointue
->
Paiement sécurisé
Un paiement sécurisé
->
Livraison
Une livraison sur mesure
->
SAV
Un SAV disponible