Meubles en bois massif huilé

Conseils d’entretien pour ce bois traité

Nos meubles en bois massif sont toujours un véritable accroche-regard et un atout pour toute installation. De par son origine, il permet à vos meubles de respirer le naturel et d’avoir des atouts uniques qui les rendent authentiques. Grâce au grain individuel et aux nombreuses nuances de couleurs différentes, chaque pièce est un peu unique, qu’il s’agisse d’une table à manger, d’un buffet ou d’un lampadaire. Une grande partie de nos meubles en bois est huilée pour sceller la surface et protéger le bois des influences extérieures. Le nettoyage du bois huilé est donc plus facile que sur du bois brut.

Table de salon en bois massif huilé

Nettoyer et entretenir le bois huilé : voici nos conseils et astuces !

Pour l’entretien et le nettoyage quotidien de vos meubles huilés, il suffit seulement de les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon sec et de ramasser et enlever les saletés les plus grossières avec un chiffon, notamment sur des tables repas où des miettes et tâches de nourritures sont très vite apparues lors de vos repas.

  • En cas de salissures humides (par exemple un verre d’eau renversé, un yaourt renversé ou une tasse de café renversée), vous devez toujours réagir le plus rapidement possible pour éviter que les taches d’eau pénètrent plus profondément dans le bois. Car même avec de l’huile protecteur, le risque pour que le liquide pénètre cette couche d’huile pour atteindre le bois est encore présent. Votre bois se verra alors boursouflé voir même décoloré.
  • Absorbez toute humidité avec un chiffon en coton ou une serviette ménagère, puis essuyez soigneusement avec un chiffon légèrement humide.
  • Ici, vous pouvez utiliser un savon de nettoyage doux pour éliminer les saletés les plus résistantes. Enfin, essuyer la zone touchée avec un chiffon propre et humide, puis frotter pour sécher.

Notre conseil :

Pour que le bois conserve son éclat soyeux pendant de nombreuses années, il est conseillé de le regraisser environ tous les six mois. Pour ce faire, nettoyez d’abord soigneusement la surface de la poussière, des miettes, etc., puis appliquez l’huile dans le sens du grain avec un chiffon en coton. Ensuite, vous attendez environ 15-20 minutes, puis enlevez l’excès d’huile du bois. Vous répétez ce processus le lendemain pour sceller la surface de manière fiable. Il est important que seuls les meubles en bois non traités ou huilés puissent être huilés à nouveau. Il faut poncer le bois verni, ciré ou émaillé avant de pouvoir appliquer l’huile. Si vous possédez un meuble en bois brut sans protection tel que le bois d’Acacia, il est judicieux de choisir une huile à appliquer rapidement sur votre meuble afin de conserver son excellence dès son achat.

Les avantages d’avoir du bois huilé

Le plus grand avantage du bois huilé est sans aucun doute le fait que la structure et le grain du bois sont préservés de manière optimale et ne sont ni recouverts ni falsifiés. Seul un léger assombrissement des couleurs peut être causé par l’huilage – cela ne fait qu’augmenter l’effet du grain et affine ainsi la surface tout en procurant une couleur foncée plus recherché qu’une couleurs trop brut style planche coupé. Il est difficile de distinguer visuellement l’huile huilée et cirée, mais contrairement à la cire, l’huile pénètre plus profondément dans les pores et les scelle ainsi plus efficacement. Cela signifie que l’humidité, la saleté et la poussière ne peuvent pas pénétrer aussi rapidement dans le bois et laisser des taches. 

Autre point positif : le bois huilé (contrairement aux meubles en bois massif laqué) est toujours respirant, ce qui garantit un climat ambiant agréable sur le long terme. Vous aurez donc une odeur plus présente ainsi qu’un touché plus naturel du bois huilé que laqué.

Trendy Mobilier offre une prise en charge complète

Selection
Une sélection pointue
->
Paiement sécurisé
Un paiement sécurisé
->
Livraison
Une livraison sur mesure
->
SAV
Un SAV disponible