Le bois de Manguier : un bois à l’aspect recherché

Ensemble de salon en bois massif de Manguier

Une authenticité de vos meubles en bois de manguier

La tendance manguier n’est pas si ancienne, mais le bois tropical trouve désormais sa place dans de plus en plus d’établissements. En effet, le bois de Manguier compose de plus en plus notre mobilier d’intérieur. Le bois a une couleur brun clair voir brun doré relativement sobre, qui se rapproche doucement du bois de Sesham, mais qui dispose d’un grain vif qui rend la surface du bois particulièrement vivante. Surtout avec des meubles traités qui ont été vernis, vitrés ou huilés, le grain du bois exotique semble merveilleusement tridimensionnel, et se caractérise par un motif droit et imbriqué. 

Plus de 2500 types de manguiers sont connus à ce jour, beaucoup d’entre eux atteignent des hauteurs allant jusqu’à 45 mètres et peuvent vivre des centaines d’années. Cependant, tous les arbres à partir desquels les meubles en bois de manguier sont fabriqués proviennent de la culture forestière, dans laquelle la culture des fruits et l’extraction du bois sont combinées. Ce bois comporte un atout imparable. En effet, un champignon pousse en son cœur, ce qui se traduit par des motifs et des couleurs uniques lors de la découpe de celui-ci. Du jaune, du gris et même du rose peuvent apparaître dans ce bois exotique, ce qui le rend d’autant plus authentique et design.

Teintes du bois de Manguier massif

Meubles en bois de manguier : les caractéristiques d’un bois authentique et durable

Origine : Le manguier est un bois d’Inde, mais peut maintenant être trouvé dans presque tous les pays de l’équateur à l’atmosphère tropicale. Les arbres plantés pour la cultivation sont principalement utilisés pour la production de fruits. L’arbre fournit suffisamment de fruits pour environ 10 à 15 ans. Ensuite, il est abattu et la matière première résultante est séchée et transformée afin de l’utiliser dans la conception de meubles.

Couleur :  Le bois de manguier a un brun moyen clair qui vire en partie au gris-jaune et présente des dégradés de couleurs ainsi que des motifs impressionnants. Une surface rugueuse couplée à une finition grise créés un mariage parfait entre touché et visuel pour ce bois. Il est idéal pour créer des meubles au style industriels.

Particularité :  Dans le passé, le bois de manguier n’était qu’un sous-produit. Dans les plantations, il s’agissait principalement d’extraire les fruits sucrés sans se préoccuper du bois qui vieillissait au fil des années. Le bois de manguier n’a pu célébrer son avancée triomphale dans l’industrie du meuble mondialement que ces dernières années. Heureusement, car les meubles en bois de manguier ont un charme bien à eux qui plait à beaucoup. De plus, la pénurie de matière première liée à la crise sanitaire convainc de trouver des alternatives aux bois massifs très demandés tels que le bois de chêne au d’acacia. 

Un bois à la beauté qui dure dans le temps

Comme de nombreux bois tropicaux, le bois de manguier a également besoin d’un certain taux d’humidité pour éviter de se fissurer. C’est pourquoi vos nouveaux meubles en bois de massif ne doivent pas entrer en contact avec trop d’eau. Pour l’entretien et le nettoyage des salissures, il suffit de l’essuyer avec un chiffon légèrement humidifié. Les surfaces peintes sont très faciles à entretenir et, grâce à la protection de ces surfaces avec de l’huile, le bois peut difficilement être contaminé. Si vous avez opté pour un meuble en bois de manguier qui a une surface non traitée, vous pouvez l’imprégner à merveille d’huile de lin qui a des effets de résistance à l’humidité, à l’usure ou encore aux êtres vivants tels que les champignons ou les insectes.

Meuble buffet en bois massif de Manguier

Quelques exemples de meubles en bois de Manguier :

Trendy Mobilier offre une prise en charge complète

Selection
Une sélection pointue
->
Paiement sécurisé
Un paiement sécurisé
->
Livraison
Une livraison sur mesure
->
SAV
Un SAV disponible