Toutes nos exclusivités seront livrables à partir de septembre seulement Voir les exclusivités

Un tissu soyeux apprécié : le velours

Une chaise en velours soyeux design

D’où vient ce tissu exactement ?

Le velours (ou les tissus de velours) est généralement compris comme ce que l’on appelle le tissu à poils doux. Ce qui les rend spéciaux, c’est la disposition de chaque fibre individuelle : pendant le traitement, les fibres sont d’abord placées dans une boucle (poteau) puis coupées en haut. Cela crée la surface unique pour laquelle le velours est mondialement connu. Les housses en velours peuvent être faites de différents matériaux, tout est possible : de la soie au coton en passant par les fibres synthétiques.

Nettoyer le velours : c’est ainsi que vos meubles resteront beaux longtemps

Même si les meubles en velours ont l’air particulièrement exclusifs, vous n’avez pas à vous soucier du fait que les meubles sont particulièrement longs à nettoyer. Pour un nettoyage normal et régulier, il suffit d’aspirer votre canapé ou fauteuil avec un aspirateur et un accessoire de rembourrage adapté. Il est important que l’aspirateur n’aspire pas trop, il doit être d’une puissance maximale de 1000 watts afin de ne pas endommager la housse.

Elle est difficilement évitable, même avec la plus grande prudence : à un moment donné, la première tâche apparaîtra sur vos meubles en velours. Mais ne vous inquiétez pas, si vous suivez les conseils ci-dessous, le tissu velours brillera à nouveau rapidement et ne subira aucun dommage permanent.

  • Forcément, c’est bien sûr un avantage si vous la remarquez immédiatement et la traitez rapidement.
  • La tache doit d’abord être soigneusement tamponnée avec un papier ou un chiffon absorbant pour éliminer le plus possible le liquide.
  • Contre la salissure des fibres, vous appliquez ensuite un shampoing sur un chiffon (veillez à ne pas appliquer le produit de nettoyage directement sur le tissu velours, cela peut entraîner une décoloration du tissu) et travaillez-le soigneusement dans la housse. Traitez d’abord le bord de la tâche, puis travaillez vers l’intérieur dans le sens du grain. Le fait de commencer à l’extérieur de la tâche permettra de progressivement amener la tâche à se réduire sans s’étaler sur les autres parties du tissu.
  • Afin de ne pas endommager les fibres du velours, vous devez absolument éviter les frottements vigoureux : patience et prudence sont les maîtres mots ici ! Ensuite, vous nettoyez la zone avec un chiffon humide non utilisé.

Mais encore…

Les incrustations plus anciennes, la poussière ou la saleté sèche comme le sable peuvent généralement être facilement brossées avec une brosse à vêtements. Encore une fois, vous devez toujours frotter dans le sens du grain et ne pas appuyer trop fort. Il est également possible de ramollir à nouveau la saleté au préalable avec un chiffon humide et de l’enlever soigneusement.

Le saviez-vous : la longueur compte quand il s’agit de velours !

Vous avez bien lu, avec du velours ça dépend de la longueur ! Ce n’est pas le matériau qui est décisif pour le nom du tissu, mais la longueur des fibres individuelles qui sont coupées. Avec une longueur de fibre de deux à quatre millimètres, vous avez une housse en velours dans les mains. Si les fibres font plus de quatre millimètres, on parle de peluche.

Canapé velours rose

Trendy Mobilier offre une prise en charge complète

Selection
Une sélection pointue
->
Paiement sécurisé
Un paiement sécurisé
->
Livraison
Une livraison sur mesure
->
SAV
Un SAV disponible