Toutes nos exclusivités seront livrables à partir de septembre seulement Voir les exclusivités

Quel luminaire pour son salon salle à manger ?

Quel luminaire pour votre salon salle à manger

Les meilleurs types de luminaires pour votre salon, votre salle à manger et les autres espaces de votre maison

L’éclairage de votre maison est l’un des aspects les plus importants de toute pièce. La lumière crée l’atmosphère et vous aide à tirer le meilleur parti de chaque espace. En plus de la lumière du jour, la lumière artificielle crée l’ambiance d’une maison. Un bon éclairage peut rendre un espace plus confortable et accueillant pour vous. Dans cet article de blog, nous allons explorer les différents types d’éclairage qui conviennent à diverses zones de votre maison, notamment le salon et la salle à manger. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont l’éclairage affecte l’apparence et la convivialité de votre maison, ainsi que sur le type d’éclairage le mieux adapté à chaque espace de votre maison.

Comment l’éclairage affecte l’aspect et la sensation d’une pièce.

Il existe cinq aspects de l’éclairage dont vous devez être conscient lorsque vous choisissez des lampes pour votre maison.

Couleur de la lumière : La couleur de la lumière est mesurée en Kelvin. Plus l’indice K est faible, plus la lumière semble jaune ou orange. Plus l’indice K est élevé, plus la lumière est bleue. Les indices Kelvin sont utiles pour déterminer quelles lumières sont les plus adaptées à différents domaines. Par exemple, vous choisirez probablement une couleur d’éclairage intérieur d’environ 2 800 K pour votre salon. En effet, vous souhaitez que la lumière soit suffisamment chaude pour créer une atmosphère confortable, mais pas au point de créer un reflet jaune ou orange sur vos murs.

Températures de lumière pour différentes pièces : La règle générale est que les couleurs de lumière plus froides sont meilleures pour l’éclairage des tâches, tandis qu’une couleur de lumière plus chaude est meilleure pour créer une atmosphère accueillante. Si vous avez un salon qui ressemble davantage à une salle de séjour, il vous faut une couleur de lumière un peu plus chaude. En revanche, une cuisine ou une salle à manger doit ressembler davantage à un espace de travail, et vous voudrez donc une couleur claire plus froide.

Intensité de l’éclairage : Il s’agit de la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Elle se mesure en lumens. Lors du choix d’une source lumineuse, il est important de considérer si la lumière sera utilisée dans une grande pièce, comme un salon, ou dans une pièce plus petite, comme une cuisine. Idéalement, vous choisirez une lampe avec une luminescence plus élevée, car elle émettra une lumière plus uniforme dans toute la pièce.

Direction de la lumière : La façon dont la lumière est dirigée peut avoir un impact important sur la conception générale de l’éclairage. Par exemple, si vos lampes ou vos plafonniers sont dirigés directement vers le mur, vous risquez de voir des ombres. Vous pouvez également remarquer que le mur semble un peu jaune ou orange. C’est parce que la lumière frappe directement le mur et n’est pas renvoyée dans la pièce. En revanche, si vous avez des lampes ou des plafonniers orientés vers le plafond, vous remarquerez que la pièce est beaucoup plus lumineuse. Cela s’explique par le fait que la lumière frappe le plafond et est ensuite réfléchie dans la pièce.

Fréquence de la lumière : La fréquence de la lumière est mesurée en Hertz (Hz). Plus la fréquence est élevée, plus la lumière semble énergique et vibrante. Les fréquences plus basses créent une atmosphère plus détendue et apaisante. L’éclairage complète le décor, l’humeur et la fonctionnalité de votre maison en créant un espace visuellement attrayant et accueillant.

Ambiance lumineuse salon

L’éclairage dans un salon

Le salon est une pièce multifonctionnelle qui exige une combinaison d’éclairage de travail et d’éclairage d’ambiance. Vous voudrez disposer d’un éclairage suffisant pour accomplir des tâches quotidiennes comme la lecture, mais vous voudrez aussi créer une atmosphère accueillante et relaxante. La bonne combinaison d’éclairage peut créer une atmosphère plus accueillante et plus relaxante. La clé pour créer un salon bien éclairé est d’équilibrer l’éclairage d’ambiance et l’éclairage direct. Vous ne voulez pas choisir des lumières trop vives, car cela fera ressembler la pièce à un espace de travail plutôt qu’à un salon. D’un autre côté, vous ne voulez pas choisir des lumières trop faibles, car cela créerait une atmosphère inconfortable. Nous vous conseillons d’avoir un plafonnier principal ainsi que des petites appliques murales pour compléter l’ambiance général de votre salon. Une lampe sur pied ainsi que des petites lampes d’appoint près de votre canapé vous permettront d’obtenir des sources lumineuses directs, le tout pour un style épuré et travaillé.

Ambiance lumineuse cuisine

L’éclairage pour votre cuisine

La cuisine est l’une des zones de votre maison que vous voudrez probablement bien éclairer, car vous y ferez probablement beaucoup d’activités, comme la lecture, la préparation des repas ou l’étude. L’idéal est d’avoir au moins trois sources de lumière différentes dans votre cuisine, notamment des plafonniers, des lampes sous les armoires et des spots. L’utilisation d’une combinaison de ces sources lumineuses garantira que votre cuisine est bien éclairée, mais pas trop au point d’être inconfortable. Choisissez des sources lumineuses d’environ 2 100 kelvins, car elles fourniront une lumière chaude et accueillante, parfaite pour la cuisine. Les plafonniers sont parfaits pour éclairer l’ensemble de la cuisine avec une lumière générale qui fournit un éclairage suffisant. Les éclairages sous les armoires fournissent une lumière ciblée, idéale pour les activités détaillées telles que le découpage des légumes.

L’éclairage, un atout incontestable de décoration

À travers cet article, nous apprenons sans le savoir que l’éclairage est un élément décoratif puissant, qui permet de totalement changer l’aspect d’une pièce. Au-dessus d’une table à manger, au mur aux côtés de votre meuble TV ou bien au-dessus d’un bar, la lumière apporte toutes les bonnes choses pour que vos éléments meublés vivent. Ne négligez donc jamais vos sources d’éclairages et veillez à ce que les tonalités ainsi que les emplacements de vos lustres et lampes soient adaptés à la décoration générale de votre intérieur.

Trendy Mobilier offre une prise en charge complète

Selection
Une sélection pointue
->
Paiement sécurisé
Un paiement sécurisé
->
Livraison
Une livraison sur mesure
->
SAV
Un SAV disponible