Toutes nos exclusivités seront livrables à partir de septembre seulement Voir les exclusivités

Qu’est-ce que le placage de bois ?

Qu'est ce que le placage bois

Le placage en bois

Même s’ils ressemblent à des blocs de bois massif, la plupart des meubles en bois sont en fait constitués de fines tranches de bois appelées placage. Le placage a généralement moins d’un millimètre d’épaisseur et peut être décollé d’une pièce de bois sans endommager le reste de celle-ci. Le mot « placage » vient du mot français signifiant « peau » ou « couenne ». Le placage a été utilisé pour la première fois dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Les ébénistes l’utilisaient pour fabriquer des meubles de qualité à moindre coût et avec moins de déchets. Aujourd’hui, les placages sont produits dans le monde entier pour différentes utilisations dans différentes industries, mais les applications commerciales restent similaires à celles vues pour la première fois en Angleterre il y a près de 300 ans. Voyons ce que c’est et comment on l’utilise !

Quelle est la différence entre le bois massif et le placage ?


Il y a deux choses principales que vous devez savoir : Premièrement, le placage est plus fin que la plus fine tranche de pain et deuxièmement, le placage n’est absolument pas comme le bois massif. Même si vous possédez une table en bois massif, il se peut qu’elle soit en placage. En effet, il existe différentes qualités de placage. Plus la qualité est élevée, plus le placage est fin et plus il est cher. Une table fabriquée avec un placage de qualité supérieure coûtera beaucoup plus cher qu’une table fabriquée avec un placage de qualité inférieure. Mais le placage de qualité supérieur reste moins cher que le bois massif. Lorsque vous achetez des meubles, il est important de savoir ce que vous achetez. Dans la plupart des cas, il s’agira d’un placage, mais vous ne devez pas vous inquiéter. Il est également important de savoir quelle qualité de placage vous achetez.

Différence entre bois massif et bois plaqué

Pourquoi utiliser le placage ?


La principale raison d’utiliser le placage est qu’il est plus rentable et également plus facile à travailler que le bois massif. Le placage est fabriqué à partir de fines tranches de bois qui sont collées ensemble. Le produit ainsi obtenu est extrêmement solide et durable. Cela s’explique par le fait que les fibres de bois du placage forment un angle avec la surface de la planche. Comme le bois plaqué est en réalité une fine feuille de bois massif, il a moins de chance d’être affecté par les insectes et les intempéries. Un autre avantage du placage est qu’il est disponible dans de nombreux types de bois différents. Il est donc plus facile de trouver le type de bois nécessaire pour un travail particulier. Les pénuries de bois massif actuelles nous orientent vers des solutions plus responsables de l’environnement et plus accessible grâce à la possibilité de créer beaucoup plus de meubles en bois plaqué qu’avec du bois massif pur et dur.

Types de placage


Le placage provient de l’extérieur de l’écorce d’un arbre. Il est généralement fabriqué à partir de bois dur tropical récolté de manière durable. Le tronc d’arbre est placé dans un rouleau qui en extrait une longue feuille de bois. Il existe quatre principaux types de placage utilisés dans la fabrication de meubles : Le placage peut être fabriqué à partir d’un seul type d’arbre ou d’un mélange de différentes espèces. – Les bois durs tropicaux comme le teck et l’acajou sont extrêmement durables et font de beaux meubles qui vieillissent bien. Ils sont également plus chers que les bois durs domestiques, comme le chêne, l’érable et le caryer. – Les bois feuillus domestiques sont fabriqués à partir d’arbres qui poussent aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ils sont moins chers que les bois durs tropicaux, mais ils ne durent pas aussi longtemps. Les bois feuillus domestiques présentent souvent un risque plus élevé de déformation et de fissuration au fil du temps. – Les essences non-bois ou les synthétiques sont un type de placage plus récent, fabriqué principalement à partir de résines ou d’autres matériaux synthétiques. Ce sont les placages les moins chers, mais ils ne durent pas très longtemps. Ils sont néanmoins plus écologiques car l’utilisation de tronc d’arbre brut n’est pas nécessaire ici.

Fabrication du placage


En général, les grumes sont coupées en fines tranches de bois appelées placages. Les placages sont ensuite placés sur une planche et collés ensemble. Cela crée un panneau de placage, appelé substrat. Le substrat est ensuite recouvert d’une couche supérieure, généralement en papier ou en matériau synthétique. La couche supérieure facilite le travail du substrat et protège le placage des intempéries. Une fois la couche supérieure appliquée, le substrat et le placage sont sciés aux dimensions souhaitées pour la fabrication de meubles ou de tout autre produit en placage. Parfois, le substrat est laminé avec le placage des deux côtés. Cela rend le placage plus épais. Le placage stratifié peut être teinté ou décoré d’un motif imprimé.

Avantages et inconvénients des meubles plaqués


Avantages – Les meubles plaqués sont moins chers que les meubles en bois massif. Il est également plus facile à produire et offre une plus grande variété d’options. Inconvénients – Les meubles en placage ne durent pas aussi longtemps que les meubles en bois massif. Ils sont également moins robustes et plus susceptibles de s’ébrécher ou d’être endommagés que le bois véritable. Les meubles en placage ne vieillissent pas non plus aussi bien que le bois véritable. Ils peuvent avoir un aspect et une sensation de plastique qui ne plaisent pas à tout le monde. Si un meuble plaqué est endommagé, il est plus difficile de remplacer une seule planche. Il peut être nécessaire de remplacer l’ensemble du meuble.

Quel matériau choisir au final ?


Le bois massif sur nos meubles est gage de qualité, de charme et de longévité. Cependant, des alternatives se créent afin de réduire notre impact écologique. Choisir un meuble en bois plaqué, c’est indirectement limiter la destruction forestière dans le monde. De plus, le bois se voit tout de même d’une qualité irréprochable et un aspect fidèle au bois brut. Si le bois massif vous fascine et que vous ne voulez absolument pas de bois plaqué, alors le recyclage de votre meuble après de longues années à vos côtés est un choix responsable. Ne jetez pas vos vieux meubles en bois brut, donnez leur une seconde vie et limitez la mentalité consommatrice de notre monde !

Trendy Mobilier offre une prise en charge complète

Selection
Une sélection pointue
->
Paiement sécurisé
Un paiement sécurisé
->
Livraison
Une livraison sur mesure
->
SAV
Un SAV disponible